L'univers des jeux vidéo vu par Godot

« Un blog exclusivement sur les jeux vidéo écrit par une passionnée depuis la tendre enfance... »

Rédigé par Godot

http://70.img.v4.skyrock.net/702/mgodot/pics/2964234145_1_5_nDjYsFSO.jpg
Avant de donner mes impressions sur ce jeu, je tiens d'abord à vous signaler que je n'ai jamais lu le comic Batman. Je connais juste les films Batman de Christopher Nolan. Mais après tout, il n'y a aucune importance à ça puisque Rocksteady, le studio développeur de Batman Arkham Asylum, a bien précisé qu'il développerait son propre univers de Batman, sans être exactement fidèle au comic original.

Après avoir entendu énormément de critiques positives sur ce jeu, j'ai voulu le tester pour forger mon propre avis. Car, ne nous voilons pas la face, les jeux à licence de ce genre ne présagent en général rien de bon. Enfin, c'est ce que je pensais avant d'avoir terminé ce jeu, bien entendu.

Dès que j'ai lancé le début de la partie, une chose m'avait littéralement frappée : les graphismes. On cerne tout de suite l'univers du jeu lorsqu'on a franchi les murs de l'asile d'Arkham : un endroit glauque, sale et malsain. On sent qu'il y a quelque chose de dérangeant, et on se doute bien que le Joker n'y est pas pour rien. D'ailleurs, à propos de lui, j'ai été impressionnée par la réalisation de ce personnage. Tout est "parfait" chez lui : animation, costume, voix. Bien qu'en général, les doubleurs de jeux vidéo ne sont pas ce qu'il y a de mieux, il faut avouer que celui qui double le Joker a fait du bon boulot. Je parle de la VF, mais j'avoue que j'aurais préféré avoir la voix originale qui n'est autre que Mark Hamill (Luke Skywalker dans Star Wars !) que j'ai pu entendre dans le trailer du jeu. Bref, Rocksteady a bien bichonné le Joker, ça se voit.

Le gameplay est foutrement intuitif. Quelques minutes suffisent pour comprendre les mouvements de Batman, sans pour autant virer dans la simplicité absolue. Ce que j'adore dans l'animation de Batman, c'est la cape, que je trouve parfaitement bien synchronisée avec lui lorsqu'il court. Oui je sais c'est un détail à la con mais qu'on aime toujours voir.

Globalement, le jeu se résume en deux sortes de phases : l'infiltration et le combat, avec quelques phases de plateforme entre temps. Dit comme ça cela peut paraître assez répétitif. C'est vrai pour certains, mais pour d'autres, on remarquera quand même que la situation diffère au fur et à mesure que l'on progresse dans le jeu. Batman possède pas mal de combos variés de base, et on pourra en débloquer d'autres en obtenant des points de compétence. Personnellement, je ne me suis pas ennuyée une seule fois, j'ai adoré les périodes d'infiltration comme de combat.

Un autre gros point fort du jeu : les défis de l'Homme Mystère. La map entière du jeu est vraiment très vaste, grâce à quoi on a droit à des "défis" proposés par l'Homme Mystère. Globalement, ces défis sont des trophées à chercher, des dentiers à dégommer et des endroits à scanner grâce aux énigmes données. Et je peux vous dire que ce truc vous booste énormément la durée de vie du jeu car certains défis ne sont pas si simples que ça à trouver.

Pour être honnête, je n'ai pas trouvé de défauts dans ce jeu, ou alors ce sont vraiment des détails insignifiants comme une certaine imprécisions lors des phases de combats délicats. C'est ce qu'on pourrait presque appeler un "jeu parfait"... Je n'ai pas peur de le dire, je ne suis pas partisan de l'école des Fans en attribuant des 10/10 à tout va, mais ce jeu frôle vraiment de très près la note maximale.

Si, en fait il y a une chose que je regrette : l'attente. Batman Arkham City sort dans un an, et c'est trop !

Classé dans « Impression »

« 3 avis »

Avis des lecteurs

Ajouter un avis

Par Méta le Jeudi 20 janvier 2011 à 1:12
Je dois être le seul qui n'est pas apprécié le jeu. je n'ai même pas pu le finir. Et pourtant, je suis fan de Batman mais quelque chose me dérangeait. Bon, il est rangé dans un coin et je ne dis pas que je n'y jouerai pas encore mais pour le moment, c'est pas ma priorité :)
Par Godot le Dimanche 23 janvier 2011 à 20:20
Qu'est-ce qui ne t'a pas plu dans le jeu ?
Par celeb networth le Jeudi 18 novembre 2021 à 8:36
Are you a celebrity? If you are, you will find your name and information on https://www.celebnetworthpost.com - the database which is open for everyone.
 

Ajouter un avis









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://godot.cowblog.fr/trackback/3079299

 

<< Jeux précédents | 1 | 2 | 3 | Jeux suivants >>

Créer un podcast