L'univers des jeux vidéo vu par Godot

« Un blog exclusivement sur les jeux vidéo écrit par une passionnée depuis la tendre enfance... »

Rédigé par Godot

http://godot.cowblog.fr/images/bioshock2.jpg
Je me souviens encore du jour où j'ai joué à Bioshock pour la première fois. Dès les premières minutes du jeu je commençais déjà à en avoir des frissons dans le dos. Ce n'est pas tous les jours que je joue à ce genre de jeu. Non, ça ne pouvait pas être possible. Bioshock dégageait une ambiance totalement unique. Découvrir une magnifique ville sous-marine, vivant en autarcie, avec un décor et une musique de style « Amérique des années 50″... C'était tout simplement sublime. Sauf que voilà, tout a dégénéré, et il ne restait plus que des ruines où 95% des habitants étaient devenus fous. Pas de bol pour nous, puisqu'on atterrit « accidentellement » dans cette ville.

Même si a tendance à le qualifier de FPS survival-horror, il s'agit surtout d'un FPS d'exploration. On découvre l'histoire de Rapture (la ville) via des enregistrements audio éparpillés dans la ville. Une méthode originale, qui nous incite à fouiller chaque recoin des lieux. Il était possible de finir Bioshock en une dizaine d'heures si on ne suivait que la trame principale. Mais si on prenait notre temps à tout visiter et améliorer nos capacités, une vingtaine d'heures minimum est requise. Et ce n'était que du bonheur.

Les Petites Soeurs sont choux comme tout (enfin quand on décide de les sauver) et les Big Daddy ressemblent à des nounours (sauf quand ils nous foncent dessus). Il existe plusieurs fins qui sont déterminées en fonction des choix qu'on fait pendant tout le long du jeu. A vous de voir si vous voulez une Happy End ou Bad End.

Pourquoi est-ce que j'ai pris mon temps à parler de Bioshock 1 alors que le titre de cet article est « Bioshock 2″ ? Le premier opus était tellement génial que le 2 ne pouvait qu'être au moins aussi bien. Il se situe 10 ans après et cette fois on incarne un Big Daddy. Sympa et original également. Au final, je l'ai terminé au bout d'une journée entière. Sentiment étrange, j'ai bien apprécié, mais il manquait de cette magie qu'il y avait dans Bioshock 1. Les environnements ne sont plus du tout angoissants. Je me rappelle encore de ces nombreux moments où j'ai sursauté dans ma chaise sur Bioshock 1 à cause de ces bâtards de Chrosômes. Ici, il ne s'est rien passé de spécial, c'est dommage. L'ambiance unique de Rapture est cependant restée intacte. C'est toujours un plaisir pour les yeux de contempler de nouvelles facettes de la ville. Le gameplay n'a pas changé d'un iota et c'est tant mieux.

Globalement, un poil déçue, même si j'ai bien appréciée la fin. Pour ceux qui n'ont jamais joué à Bioshock, je leur conseillerai plutôt de commencer par le 2 d'abord. Niveau histoire cela ne change pas grand chose car les perso principaux ne sont pas les mêmes.

Classé dans « Impression »

Avis des lecteurs

Ajouter un avis

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un avis









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://godot.cowblog.fr/trackback/3079297

 

<< Jeux précédents | 1 | 2 | 3 | Jeux suivants >>

Créer un podcast