L'univers des jeux vidéo vu par Godot

« Un blog exclusivement sur les jeux vidéo écrit par une passionnée depuis la tendre enfance... »

Rédigé par Godot

http://godot.cowblog.fr/images/Left4DeadTheSacrificePoster.jpg

J'avais déjà entendu parler de Left 4 Dead plusieurs mois avant sa sortie, quand le character design était encore à son ancienne version. On avait alors là un Louis barbu, un Francis aux cheveux longs et une Zoey au visage un peu plus rondelet (Bill n'a quasiment pas changé). Puis j'ai pu tester Left 4 Dead en avant-première lors du Festival du Jeu Vidéo 2008 et je dois avouer que mes premières impressions ont été plus que chaleureuses.

A vrai dire, le concept ne manquait pas d'originalité (un truc que Valve ne manque jamais) : un « survival-horror » entièrement basé sur la coopération et dont le mode multi appelé Versus nous donnait la possibilité d'incarner des Infectés Spéciaux : Infectés VS survivants ! J'aimais beaucoup chaque spécificité des Infectés que je trouvais vraiment originale. La stratégie était donc primordiale car on devait savoir ce que chacun d'eux était capable afin développer une tactique à chaque map. Bon, malheureusement lors du FDJV on n'avait droit qu'au mode coopération, mais lors de sa sortie (que j'ai attendue avec impatience), je me suis tout de suite jetée dessus. Je n'ai pas été déçue du tout, j'ai passé vraiment beaucoup de temps sur ce jeu.

Au fil des mois, une certaine routine s'était installée à cause du manque de nouveautés. Il faut dire qu'au début, le mode Survie n'existait pas et on n'avait droit qu'à deux maps (sur quatre en tout) en mode Versus ! Il a fallu attendre bien des mois après avant d'attendre une première mise à jour pour que Valve incorpore les « bouts manquants ». Il était clair que lors de la sortie du jeu, il y avait eu quelques points noirs à améliorer car on avait l'impression que le jeu n'était pas totalement fini. De nombreuses mises à jour ont été faites qui, au début, concernait surtout le mode Versus qui était très mal équilibré (par exemple, les coups de crosse illimités !).

Mais concernant du gameplay, je n'ai rien à reprocher spécialement à part les quelques détails comme le manque de diversité des armes, quelques bugs en mode Versus, etc. En Versus, j'adorais jouer le Boomer qui gerbe sur les survivants pour ameuter des troupes d'infectés. Il existe quelques techniques bien sympathiques avec cet infecté, même si parmi eux, le Hunter est celui qui requiert le plus de « skill » si l'on voulait accomplir des choses impressionnantes. Et ne parlons pas de la Witch qui, même si elle n'est pas jouable, fait tout de même partie de la stratégie des infectés.

Bref, en général, quand Valve annonce une sortie, il y a toujours une forte chance que ce jeu soit un petit bijou. Et avec Left 4 Dead, cela confirme bien cette théorie.

Classé dans « Impression »

« 4 avis »

Avis des lecteurs

Ajouter un avis

Par Gamers PC le Lundi 24 janvier 2011 à 15:47
Le digne successeur du premier volet.
Par Godot le Lundi 24 janvier 2011 à 18:07
Euh... Cet article parle du premier volet...
Par ayoubsaynz le Jeudi 23 août 2012 à 20:58
love k-pop love soperjunior mblaq tentop ukiss best
Par Yvette Campard le Samedi 23 octobre 2021 à 11:01
Super article!
 

Ajouter un avis









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://godot.cowblog.fr/trackback/3080613

 

<< Jeux précédents | 1 | 2 | 3 | Jeux suivants >>

Créer un podcast