J'ai toujours adoré visiter les abris depuis Fallout 3. On découvre toujours une nouvelle histoire à l'intérieur. En général, il s'agit très souvent de drame, d'expérience malsaine ayant mal tourné. Aucun abri ne laisse indifférent, c'est certain. J'ai découvert pas mal d'abri dans Fallout 3 et Fallout New Vegas, mais si j'écris cet article, c'est pour vous raconter mes impressions au cours de mon aventure dans un Abri, mais pas n'importe lequel : l'Abri 11, dans Fallout New Vegas.

Ce qui va suivre révèle entièrement l'histoire de cet Abri, si vous n'avez pas le jeu ou pas encore découvert ce lieu, à vous de voir si le (gros) spoil ne vous gêne pas. Je vous aurais prévenu.

Mon fusil d'assaut à la main, j'avais découvert une fois de plus un autre Abri certainement abandonné non loin du comptoir d'échange 188. La première chose frappante à mon arrivée était que la lourde porte blindée censée être toujours fermée était grande ouverte. Mais j'étais loin d'imaginer à quel point ce détail n'était rien comparé à ce qui m'attendait. Quelques squelettes à l'entrée. Un autre Abri abandonnée, donc. Mais ce n'était pas ce genre de détail qu'on remarquait au début : il y avait, sur tous les murs, accrochées en masse, des affiches électorales, demandant de voter pour untel ou un autre. Ah, eh bien apparemment ces gens-là ont péri pendant une campagne électorale visant à élire le prochain Superviseur de l'Abri 11, original et intriguant. Mais je n'avais pas pris soin de lire toutes les affiches en détails. Ce n'est que quelques minutes plus tard en errant dans un couloir que j'ai remarqué un petit détail très dérangeant : on pouvait lire sur certaines des affiches « X has done nothing wrong, vote for Y ». Une personne n'a rien fait de mal, donc il faut voter pour (contre ?) l'autre ? Étrange situation, il était clair que quelque chose clochait. En général, j'avais pour habitude de découvrir qu'un Abri avait subi des expériences qui ont mal tourné, et où l'on trouvait donc souvent des Goules sauvages à l'intérieur. Mais là, rien. Il n'y avait aucun humain vivant à part moi, que des rats et des mantes géantes. Pendant ma progression j'avais trouvé plusieurs cassette audio et informations sur les Terminaux. Les enregistrements audio étaient au début totalement incompréhensibles mais je commençais de plus en plus à découvrir l'histoire de cet Abri via les différents Terminaux encore en fonctionnement.

Et j'ai commencé à découvrir l'atrocité de cet Abri.

Chaque année, une personne était sacrifiée afin de maintenir la survie de cet Abri en l'élisant Superviseur. Celui-ci pouvait alors certes diriger l'Abri mais à l'issu d'un an, il était sacrifié en descendant les marches qui le menaient sous l'Abri, où il était tué. Pour la survie de l'Abri, disait-on. Et on pouvait découvrir à travers les archives à quel point les gens se sont déchirés entre eux pour choisir leur prochaine sacrifice. Tous les coups bas étaient permis dont un qui a été raconté dans les détails comment une femme a vécu un enfer pas possible. Voyant que son mari avait de grande chance d'être élu Superviseur, elle demanda à un groupe de personnes (entièrement constitué d'hommes) de ne pas voter pour lui, et de le laisser tranquille. La monnaie d'échange ? Coucher avec eux. Et cela avait duré un mois. Malgré cela, ils n'ont pas tenu leur promesse et son mari se retrouva quand même Superviseur. Suite à cela, elle voulut se venger en les assassinant tout simplement. Et n'en avait pas honte. Elle fut arrêtée par les autorités et fut également élue Superviseur. Apparemment, d'après ce que j'ai compris, lors de son mandat elle changea la politique des élections en mettant en place un système de sélection aléatoire via l'ordinateur central. Ainsi une personne était choisie tous les mois. Les sacrifices sont devenus alors plus fréquents, vidant de plus en plus l'Abri 11...

Pour découvrir la fin de l'histoire, il fallait accéder au Terminal du bureau du Superviseur afin d'ouvrir la salle accédant au sous-sol. Après quelques balades dans l'Abri, j'ai enfin pu y accéder. J'ai découvert alors un long couloir menant à une pièce muni d'un rétroprojecteur et un fauteuil... L'ordinateur central m'accueillait en me félicitant d'un ton très ironique que j'avais été élue pour le sacrifice de l'Abri. On me projeta alors un petit film en me racontant que j'avais eu une vie paisible et heureuse et que je retrouverai enfin la paix. « Fermez les yeux » disait la vidéo. Oui, mais non.

Et le pire était venu. Bien que prévisible, les murs latéraux s'ouvrirent pour laisser place à des tourelles et robots sentinelles ayant pour seul but de vous fusiller au plus vite. Il y avait heureusement une issue derrière eux permettant d'accéder à l'ordinateur centrale. Après avoir éliminé toutes les machines, j'ai remarqué que l'ordinateur contenait des données. Le fin mot de l'histoire.

La première archive audio provenait des citoyens de l'Abri, disant qu'ils n'étaient plus que cinq et qu'ils avaient décidé de ne plus faire de sacrifice, quel qu'en soit les conséquences. Après des décennies d'élection et de sacrifice, les hommes avaient enfin pris la décision de se rebeller contre l'ordinateur central. La réponse de l'IA fut totalement inattendue. En effet, en guise de réponse, celle-ci leur annonça qu'ils étaient alors libres en ouvrant la porte de l'Abri...

Moralité de l'histoire : les humains sont capables des pires cruautés pour leur propre vie alors qu'il leur suffisait d'agir en tant que communauté, de façon solidaire, pour agir en conséquence. De cette manière, les citoyens de l'Abri 11 auraient pu ne jamais avoir de sacrifice en s'exprimant un minimum. Sauf que voilà, personne ne l'avait fait, et ils ont préféré se déchirer entre eux plutôt que d'essayer de raisonner pour sauver tout le monde. Enfin, jusqu'à ce qu'il n'en reste que cinq pour enfin décider de réfléchir.

Qu'est-ce que j'aime ce jeu.