L'univers des jeux vidéo vu par Godot

« Un blog exclusivement sur les jeux vidéo écrit par une passionnée depuis la tendre enfance... »

Rédigé par Godot

Oui je sais, le titre peut paraître un peu arrogant pour certains, mais avant de vous emballer, sachez que je ne prétends pas du tout être une joueuse exceptionnelle. Loin de là. C'est juste que je connais quelques bases solides sur ce mode, après y avoir joué (intensivement) pendant plusieurs mois.

Tout d'abord, qu'est-ce que Left 4 Dead 2 ? L4D2 est un FPS développé par Valve, sorti un an après le fameux Left 4 Dead, qui lui est sorti en novembre 2008. Le but du jeu est simple : vous incarnez un des quatre survivants et vous traversez des maps tout en essayant de rester en vie dans ce monde envahi par les Infectés (et non zombies !). L'intérêt du jeu repose dans son mode multijoueur où les campagnes sont plus fun à jouer quand on est avec des potes qu'avec de simples bots. Sauf que là, je vais plutôt parler du mode Versus, où des joueurs s'affrontent. L'originalité ? Le fait que l'on puisse incarner des Infectés spéciaux ! Chaque infecté spécial a sa propre capacité qu'il faut savoir maîtriser lors des matches en Versus. Et ce que les joueurs détestent par-dessus tout, c'est lorsqu'ils ont dans leur équipe des "noobs" qui ne savent pas comment jouer. Alors si vous êtes intéressés par ce jeu et par ce mode, voici quelques précieux conseils pour éviter de passer pour un boulet...


Les survivants :

http://70.img.v4.skyrock.net/702/mgodot/pics/2959650089_1_3_ePbvt3Im.png- La première condition pour pouvoir jouer au mode Versus est de bien connaître toutes les maps, dans leurs moindre recoins. Vous devez donc d'abord faire quelques campagnes afin d'assimiler tous les endroits stratégiques. Vous ne pouvez pas vous permettre de tout découvrir en jouant au Versus, vos équipiers vous kickeront à coup sûr !

- Lorsque vous jouez un survivant lors d'un Versus, il existe une règle d'or à appliquer tout le temps : toujours rester groupé, ne jamais vous séparer ! Ainsi, si un joueur se trouve en difficulté (immobilisé par un Infecté spécial), il est plus simple et plus rapide de le libérer. Car chaque point de vie est important, et chaque seconde compte lorsqu'une personne subit des dommages.

- Le mode Versus, ce n'est pas une campagne : évitez à tout prix de jouer les touristes en fouillant chaque recoin de la map. Vous devez garder en tête qu'en face, plus vous traînez, plus vos adversaires auront le temps de réfléchir à une stratégie pour vous mettre à terre. Je sais que ça peut paraître un peu bizarre mais pour être un bon survivant, il faut savoir "rusher" en avançant dans la map le plus vite possible. Evidemment, je parle de rush intelligent, c'est-à-dire avancer vite tout en veillant sur vos coéquipiers et surtout, ne pas vous retrouver tout seul devant ! Sinon, le rush n'a plus aucun intérêt.

- Un bon survivant est également un survivant qui sait faire attention aux autres. Si vous voyez qu'un de vos potes va mal et que vous êtes en pleine forme, couvrez ses arrières. Et si jamais vous trouvez du soin, donnez-le lui dès que possible ! Un survivant qui boite est un survivant faible qui sera la cible prioritaire de vos adversaires.

- Un dernier petit conseil qui sera un grand plus et qui vous démarquera des joueurs : soyez réactif. C'est-à-dire, si jamais vous entendez un Infecté incapacitant (Smoker, Hunter, Jockey ou Charger), attendez-vous à ce que l'un de vous sera attrapé. Si vous savez anticiper les mouvements des adversaires, cela vous donnera l'avantage, et vous pourrez ainsi libérer vos potes plus vite. Cela ne s'acquiert pas du premier coup je vous l'accorde, seule l'expérience vous permettra de devenir réactif.

- Voilà les conseils de base pour jouer à peu près correctement en survivant. Ne négligez surtout pas ce camp. Même si jouer Infecté paraît plus fun, c'est votre capacité à jouer en survivant qui vous permet de marquer des points. Bien entendu, ce ne sont pas les seules choses à connaître pour être un pro de la survie. Il existe quelques subtilités très légères qui permet de différencier un amateur d'un "pro".


Les Infectés :

Avant de décrire chacun des Infectés spéciaux, il y a un truc à savoir pour être un bon Infecté : toujours attaquer en groupe ! Un infecté qui attaque seul, ça n'a aucun intérêt à part donner l'avantage aux survivants. L'attaque groupée permet d'immobiliser plusieurs survivants en même temps, ce qui vous donne plus de chance de tous les mettre à terre en peu de temps. Attendez donc toujours que tous vos potes soient en mode réapparition pour ensuite établir une stratégie commune. Enfin, une dernier chose moins évidente à connaître : presque tous les Infectés spéciaux émettent un son particulier une fois qu'ils sont apparus, les rendant facilement repérables pour les survivants. Une très bonne équipe d'Infectés est une équipe où les Infectés apparaissent toujours au dernier moment, juste avant d'attaquer. Cela vous permettra d'avoir l'avantage de surprendre vos ennemis.

Les Infectés incapacitants (ces Infectés peuvent, en fonction de la situation, attaquer seuls) :

http://70.img.v4.skyrock.net/702/mgodot/pics/2959650089_1_9_nghOqTLb.png- Le Hunter : l'Infecté qui est le plus simple et le plus difficile à jouer. Le plus simple dans le sens où il suffit juste de bondir sur la cible pour le plaquer et faire des dégâts, le plus difficile dans le sens où il existe de multiples techniques de jeu avec le Hunter, comme les wall-jump où les damage-jump. Je ne vais pas décrire en détails ces techniques, car ça serait trop long à expliquer et puis je me contente juste de vous donner des techniques de base. Une fois que vous avez réussi à saisir un survivant, vous ne pouvez plus vous en détacher sauf en mourant ou en ayant été crossé par un survivant. Si c'est ce dernier cas, vous pouvez faire un autre bond pour ressaisir votre proie. L'avantage du Hunter est qu'il s'agit du seul Infecté spécial à pouvoir être "silencieux" lorsque celui-ci est debout, donc non-repérable. Ne vous baissez uniquement lorsque vous êtes prêts à attaquer dans l'immédiat.

- Le Smoker : pas très difficile à maîtriser non plus au début. Mais le Smoker possède des techniques intéressantes comme la possibilité de "suspendre" vos ennemis à un rebord, si vous vous placez bien. Vous pouvez également vous placer derrière une voiture avec alarme pour attraper un survivant qui passe dans les alentours.

- Le Charger : le plus dangereux (à part le Tank) dans la mesure où ses baffes font très mal. Vous aurez au début un peu de mal à bien viser quand vous chargez sur quelqu'un, mais vous vous y ferez. Il est également très dangereux car il peut tuer un survivant sans l'avoir mis à terre avant. Comment ? Dans les maps où les survivants sont en hauteur avec du vide. Si un Charger réussit à entraîner quelqu'un avec lui, vous pouvez dire au revoir à votre coéquipier. Et un survivant en moins, c'est très handicapant. Si par malheur vous échouez une charge, ne baissez pas les bras, mettez des baffes (une baffe de Charger = 10PV, c'est énorme !) autour de vous sur tous les survivants que vous croisez. Bon à savoir : si un Boomer explose à côté d'un Charger qui vient de charger, vous pouvez tout de suite recharger sans attendre car la bile de Boomer redonne la capacité spéciale du Charger.

http://70.img.v4.skyrock.net/702/mgodot/pics/2959650089_1_7_FrTXYmrc.png- Le Jockey : le plus chiant et frustrant à jouer. Ce petit merdeux psychopathe pervers sert surtout à faire diversion, à première vue. Mais peut devenir vraiment très très chiant si le Jockey réussit à emmener un joueur loin du groupe, affaiblissant ainsi tous les survivants. Tout comme le Smoker, il peut également faire suspendre un joueur à un rebord. Au début, vous aurez peut-être du mal à le contrôler à cause de ses sauts foireux, mais une fois que vous avez réussi à le maîtriser, vous verrez que jouer un Jockey peut être vraiment tordant. Ne vous attendez pas à faire beaucoup de dégâts avec cet Infecté qui, je le rappelle, sert avant tout à faire diversion.


Les Infectés non-incapacitants (ils doivent à tout prix être joué avec d'autres Infectés !) :

- Le Boomer : un Infecté que j'adore particulièrement. Le principal but du Boomer est de ralentir les survivants. C'est pour ça qu'il est très important pour un Boomer de ne pas échouer lorsqu'il vomit sur une ou plusieurs personnes. Faites bien attention à la portée du vomi afin de ne pas vous placer ni trop loin, ni trop près (vous vous ferez crosser, sauf si un boulet tire sur vous par surprise). La première chose cruciale pour un Boomer est qu'il ne doit jamais spawner en avance. Cet Infecté meurt en quelques balles, si vous apparaissez trop tôt, vous vous ferez tuer avant même de pouvoir vomir. Veillez donc à toujours spawner au dernier moment, à côté d'eux. Bon à savoir : si un Boomer se place à côté d'une voiture avec alarme et qu'il explose, l'alarme se déclenche. L'explosion du Boomer à proximité d'une Witch ne la réveille pas ! Technique spéciale du Boomer pour les joueurs confirmés : le rocket-boom.

http://70.img.v4.skyrock.net/702/mgodot/pics/2959650089_1_11_bIV8BqFm.png- Le Spitter : cette girafe peut devenir redoutable si vous savez saisir la bonne opportunité. En règle générale, le Spitter n'attaque jamais en premier. Il attend d'abord que les survivants sont immobilisés par les autres Infectés spéciaux pour pouvoir ensuite cracher par terre. Utile lorsque les survivants sont boomés et donc aveuglé pendant quelques secondes, le Spitter peut en profiter pour répandre de l'acide et marquer quelques points. De même, si vous voyez des joueurs imprudents qui s'isolent dans une petite pièce le temps d'une horde, n'hésitez pas à spitter à l'intérieur. Vous gagnerez le gros lot en faisant des dégâts à tous les quatre. Bon à savoir : le spit rebondit sur les murs, apprenez à jouer avec ça ! Vous pourrez alors cracher sans même être vu. Le spit passe à travers les grillages. En cas de Tank, le Spitter ne sert absolument à rien. Sacrifiez-vous au plus vite si vous voyez que vous l'avez.


Les Infectés très spéciaux :

- Le Tank : il n'apparaît qu'une fois dans la map, mais pas forcément tout le temps. Il y a deux choses à savoir que pas mal de gens ignorent à propos du Tank. Bien que très puissant, cela ne sert à rien pour le Tank de foncer aveuglément dans le tas. D'une part parce que vous mourrez très vite, d'autre part parce que vous ne ferez certainement aucun dégâts. Il faut savoir être très patient quand on joue le Tank et la première chose à savoir maîtriser chez lui est le lancer de rocher. Au fur et à mesure que vous jouerez le Tank, vous apprendrez à lancer et à viser correctement les survivants. Ne négligez surtout pas cette capacité. J'ai déjà réussi à mettre les 4 survivants à terre rien qu'en lançant des cailloux. Si vous voyez que vous pouvez interagir avec des voitures, n'hésitez pas à jouer avec, les voitures mettent instantanément à terre un survivant dès qu'elle le touche. Ne restez pas trop statique non plus car le pire ennemi du Tank, c'est le feu. Une fois le Tank cramé, il ne dispose plus qu'une minute avant de mourir. Soyez donc très méfiants si un survivant possède un cocktail molotov. Faites aussi confiance à vos potes qui feront diversion pour vous donner l'occasion d'attaquer. Si jamais un Boomer réussit à vomir sur les quatre survivants, n'hésitez plus : foncez ! Ils ne vous verront pas venir et seront totalement surpris.

- La Witch : bien qu'elle ne soit pas jouable, cette pétasse peut être d'une grande aide pour les Infectés spéciaux. Si les survivants passent à côté d'elle, il peut être utile de lui donner quelques baffes pour la réveiller plus vite. Le Smoker et le Jockey peuvent également saisir des survivants pour les attirer vers elle. Bref, ne ratez pas cette chance !
Pour les survivants, sachez qu'il est toujours possible de tuer la Witch en faisant un one-shot, et ce, avec n'importe quel fusil à pompe (même le manuel). La technique la plus simple consiste à se rapprocher d'elle et de lui coller une cartouche en plein dans le ventre. Si celle-ci est déjà debout, faites-le sans attendre. Si elle est assise, attendez qu'elle se lève légèrement avant de tirer. Veillez bien à ce qu'il n'y ait aucun Infecté spécial autour pour la titiller. N'hésitez surtout pas à vous coller à elle, pour plus d'efficacité, n'ayez pas peur !


Et voilà, c'est tout pour le moment ! Bien entendu, savoir tout ça ne vous donne pas la capacité à devenir un pro du Versus. C'est bien beau de savoir tout ça, encore faudrait-il être capable de mettre en pratique tout ce que je viens de vous dire ! Et c'est ça qui fait toute la différence entre un débutant et un habitué. J'espère que ce petit guide vous sera utile.

Classé dans « Guide »

« 9 avis »

Avis des lecteurs

Ajouter un avis

Par Elite le Mercredi 25 juillet 2012 à 19:13
Merci c'est explication mon été très utile parce que je viens de m'acheter le jeux et je voulait quelque conseille donc merci
Par Mish le Mercredi 1er mai 2013 à 19:59
Merci pour ces précieux conseils.
Par YvanVialle le Lundi 19 décembre 2016 à 12:58
Quel article étonnant, je vous remercie pour ce travail qui demande de l’investissement
Par CassieGodart le Jeudi 9 mars 2017 à 9:01
Vous faîtes de l’incroyable job!
Par SimonSauvageot le Mardi 14 mars 2017 à 7:48
Merci pour ton article
Par Aymeric Poux le Jeudi 19 juillet 2018 à 21:15
Vous faîtes de l’excellent travail
Par Pascal76 le Mercredi 16 janvier 2019 à 13:08
Quel article surprenant, merci pour ce job que vous faîtes
Par cleaning services palm jumeirah le Mercredi 27 mai 2020 à 8:34
A good clean place can appearance attractive and appealing to a probable buyer. Following, lost items may very well be found from a thorough maintenance. Some of them lost items may very well be sold on line or thru garage sales and profits, which could pay money for the maintenance.
Par Jean Champeaux le Vendredi 7 août 2020 à 13:44
Merci pour cet edito, je pense avoir incroyablement appris.
 

Ajouter un avis









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://godot.cowblog.fr/trackback/3081129

 

<< Jeux précédents | 1 | 2 | 3 | Jeux suivants >>

Créer un podcast