L'univers des jeux vidéo vu par Godot

« Un blog exclusivement sur les jeux vidéo écrit par une passionnée depuis la tendre enfance... »

Rédigé par Godot

http://godot.cowblog.fr/images/serioussam24.jpg

Il n'y a pas que de bons jeux vidéo dans la vie, malheureusement... Et quoi que l'on fasse, on finit toujours par tomber sur un jeu que l'on apprécie pas. Histoire de vous montrer qu'il n'y a pas eu que des coups de coeur, voici un article sur un jeu qui a été pour moi une grosse déception : Serious Sam II.

Mais avant de vous parler de ce jeu, voici un petit historique de cette saga. En 2001 et 2002 sont sortis respectivement deux jeux produits par Croteam, un studio de développement croate : Serious Sam The First Encounter et Serious Sam The Second Encounter. A ne surtout pas confondre ce dernier avec Serious Sam II. Oui, le système de numérotation est bizarre, je sais. Ces jeux-là étaient tout simplement excellents car on découvrait là un gameplay très nerveux à la UT avec des décors somptueux pour l'époque. C'est simple : je les ai adorés. Et lorsque j'avais entendu parler d'une suite qui sortirait en 2005, j'étais assez impatiente de mettre la main dessus. Au début, les différents screenshots et vidéos ne me choquaient pas plus que ça. Certes, on voyait que c'était un plus "cartoon" qu'avant, mais soit. Et lorsque le jeu est enfin sorti, je me suis précipitée pour l'acheter et y jouer. Et puis... ce fut le drame. "OMG", j'avais pensé. "C'est quoi, ça ?!" Au fil du temps passé sur le jeu, j'avais l'impression de jouer à un jeu destiné aux gamins de 5 ans débutant dans le "frag and fun". Je ne pensais pas que TOUT serait aussi "cartoon" avec des couleurs flashy à s'en arracher les yeux. Où est passé l'ambiance des premiers Serious Sam ? Elle s'était complètement évaporée, il ne restait plus rien des premiers opus qui avaient pourtant reçu de très bonnes critiques. Les armes ressemblent à des jouets pour bébé, le chara-design des monstres est horrible (ils ressemblent à des jouets Playskool en plastique pour enfants mal-lunés, et le Kamikaze a une tête ! Choc !) et... Netricsa parle ! L'ordinateur intégré de Sam qui est censé donner des informations sur les lieux/ennemis/armes/tactiques a une voix, et une voix affreuse de pouf en plus ! Bordel, quelle mouche les a piqués ? J'ai été de plus en plus dégoûtée à mesure que j'y jouais mais j'ai quand même tenu jusqu'à la fin (un exploit, je vous dis). Il y a eu certes de bonnes idées dans les nouveautés comme les véhicules (ouais enfin, le dino aurait pu être plus terrifiant quand même car là j'avais l'impression de chevaucher Rex dans Toy Story) mais bon à part ça j'ai vraiment eu du mal à chercher des qualités dans ce jeu.

Je ne dis pas qu'il est mauvais, le gameplay nerveux est toujours là (bien que différent des premiers Serious Sam car pas le même moteur graphique) et pour les gens qui ne connaissaient pas les précédents volets il pourrait s'agir d'une bonne découverte car il faut aussi voir ça comme un bon défouloir. Mais moi l'aspect cartoon m'a plus que dérangée, étant une grande fan des premiers Serious Sam. Donc oui, pour les puristes, Serious Sam II est une grosse erreur de Croteam qui ferait mieux d'enterrer et d'oublier cette période au plus vite. Le studio a d'ailleurs compris puisque le prochain Serious Sam, Serious Sam III, devrait normalement revenir aux sources en se rapprochant plus de l'ambiance des deux premiers épisodes. Mais on n'en sait pas plus que ça.

Même si Serious Sam n'a jamais été un jeu "sérieux", Serious Sam II est allé beaucoup trop loin en se rapprochant plus de l'ambiance "cour de récréation de primaire". Donc oui, j'ai été déçue, mais heureusement que les développeurs se sont aussi rendus compte de leur erreur.

Classé dans « Impression »

« 3 avis »

Avis des lecteurs

Ajouter un avis

Par Edgar.Friendly le Vendredi 4 février 2011 à 22:51
Eh ben, j'espère que t'es fier de toi ? ^^ Je trouvais plus le nom d'un jeu qui m'intéressais, c'était Serious Sam, je l'acheté, et après y avoir joué une première fois, dans ma tête ça faisait "ok... super cool, je vais faire des cauch'mars toute la nuit maintenant."

Ce jeu est génial, mais c'est usant pour les nerfs. Ca m'a rappelé les deux premiers Medal of Honor. Bravo, merci ^^
Par Things to do le Lundi 8 août 2022 à 6:18
The travel addict inside you is craving for new adventure? https://www.thingstodopost.org will suggest you the new destination for your next journey with all the best spots around the world.
Par sneak a peek at these guys le Jeudi 16 novembre 2023 à 9:31
You describe this concept so clearly. Great job!
 

Ajouter un avis









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://godot.cowblog.fr/trackback/3081408

 

<< Jeux précédents | 1 | 2 | 3 | Jeux suivants >>

Créer un podcast