L'univers des jeux vidéo vu par Godot

« Un blog exclusivement sur les jeux vidéo écrit par une passionnée depuis la tendre enfance... »

Rédigé par Godot

http://godot.cowblog.fr/images/masseffect2wall24.jpg
J'avais mis pas moins de 25h pour finir le premier Mass Effect, et je dois avouer que j'ai complètement adhéré à l'esprit du jeu. Le côté RPG où l'on met des heures pour choisir ses armes, ses mods et munitions, ainsi que son commando sont des moments assez trippants. Les nombreuses quêtes secondaires sont intéressantes et la trame principale est juste géniale. Jamais je n'avais autant été imprégnée dans un jeu vidéo comme ça. Le système de dialogue où nos choix influaient sensiblement sur le déroulement de l'histoire est complètement original. Bref, je pensais tenir là une des perles rares. Et puis j'ai joué à Mass Effect 2.

Mass Effect 2, c'est comme le premier mais en 1000 fois mieux. Autant dans le premier j'étais fan, autant ici j'en suis devenue totalement accro. Drogue, addiction, dépendance, appelez ça comme vous voulez. J'ai même sacrifié pas mal d'heures de cours pour rester chez moi afin de me consacrer entièrement à Mass Effect 2, j'en suis pas très fière mais je ne regrette rien. Tous les petits défauts qui nous perturbaient dans le premier opus ont été corrigés dans le deuxième. Mais les développeurs ne se sont pas arrêté à là. Ils ont également changé et amélioré le gameplay afin de rendre le jeu plus dynamique et immersif, et ils ont foutrement bien réussi. Le côté RPG a certes été mis légèrement de côté pour laisser place à l'action pur. Je dois avouer que cela m'a un peu déroutée, car j'appréciais passer du temps sur le choix des armes et du commando, mais au final cela donne une autre approche du jeu, et j'ai aimé.

Etant donné que cet article n'est pas un test, je me contenterai juste de dire ce que j'ai ressenti en jouant à Mass Effect 2. Les personnages qui nous accompagnent sont mieux introduits et on s'y attache très facilement. Spécial coup de coeur particulier pour Garrus (pour sa personnalité plus prononcée par rapport à ME1), Mordin (les scientifiques ont toujours de l'humour) et Thane (je ne saurais le décrire objectivement).
Dès le début cela m'a remontée les tripes (je ne spoilerai pas) tellement la claque était violente. Je suis particulièrement attachée à mon personnage que j'ai importé directement à partir du premier que j'ai pris soin de façonner comme je le souhaitais. Une dure à cuire pragmatique qui préfère négocier avec les armes et les poings plutôt que la parole, mais qui prend soin et chouchoute ses coéquipiers. Bref, il vaut mieux être avec elle que contre elle.

Ce qui m'a le plus fascinée et convaincue de rester scotchée aussi longtemps, c'est bien son univers. Races, cultures, histoire, politique, tout est fait en sorte pour que l'on s'y intéresse de plus près.

Non, sérieusement, je ne trouve plus les mots pour décrire ce jeu, parce qu'il n'y en a pas, parce qu'il faut le vivre.

Classé dans « Impression »

Avis des lecteurs

Ajouter un avis

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un avis









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://godot.cowblog.fr/trackback/3079296

 

<< Jeux précédents | 1 | 2 | 3 | Jeux suivants >>

Créer un podcast